不知道我的名字兩年後會不會出現在上面...
Liste des mémoires maîtrises, DEA, Master et doctorats soutenus
Mise à jour septembre 2008
MAITRISES ET MASTER 1
1992
Brocardi Agnès, L'écriture automatique et la danse
Ben Zvi Rama, L'improvisation en danse
Elusse Emmanuelle, Découvrir la nudité en danse
1994
Henou Jessica, Danse et institution, le statut du chorégraphe en France aujourd'hui.
Kergreis Yannick, Au Bauhaus, école d'art et d'architecture naît une danse dite "abstraite"
Planas Lydie, Torsion et distorsion, de l'inscription des corps dans les oeuvres de Goya au sillage des corps dans le Buto
1996
Dillon Andréa, Le regard du danseur, modalités du regard chez Lucinda Childs et Dominique Bagouet.
Fudjii Shintaro, Les mises en jeu du regard, Id. de Hervé Robbe.
Koivisto Riina, Danse et Arts Plastiques, Set and Reset, Trisha Brown et Robert Rauschenberg.
Lambert Marc, La notion de Talam dans un ensemble culturel indien, le Kérala.
Leao Maria, De la notion de "pré-expressivité" chez Eugénio Barba à celle de "pré-mouvement" chez Hubert Godard.
Roquet Christine, Aspects de la dynamogénie du geste dansé, le travail d'atelier de Stéphanie Aubin et François Verret.
Saboia Ana, La dimension politique de la dance-contact aux Etats-Unis dans les années soixante.
1997
Bourdillat Bernadette, Peau et danse, la "peauïté" comme approche du mouvement dansé.
Davidson Andréa, Conditions de possibilités d'une vidéo-danse.
Gonotey Alain, L'Atelier d'improvisation dans le dispositif de travail de la chorégraphe Odile Duboc.
Kilacou Maria, Les jeux de l'interspatialité chez Susan Buirge.
Lucas Anne, Black Mountain College.
Roche Marie, La Ménagerie de Verre
Wittmann Françoise, Mémoire d'un geste de la Renaissance.
Yokel Nathalie, Un regard sur L'après-midi d'un Faune, analyse de la danse de Nijinski d'après les photographies d'Adolf de Meyer.
1998
Bazzani Monia, L'interprète contemporain et les processus d'actualisation de l'oeuvre chorégraphique : la reprise du solo Two Ecstatic themes de Doris Humphrey à partir de la notation Laban, et la reprise du solo Adieu et Merci de Mary Wigman, à partir de son image filmée.
Bral Robert, La technique Alexander.
Chevrier Danièle, Le Sacre du printemps de Nijinski, genèse d'une chorégraphie.
Coulin-Praud Dominique, La méthode Pilates en France
D'Amelio Toni, Vers une technique de projection : une re-catégorisation des pas du ballet classique pour danseurs contemporains
De Rycke Lisa, Le récit en danse contemporaine, esthétique de l'évocation : réflexion autour de Rosas de Anne Teresa de Keersmaeker.
Gabler Claudia, Valeska Gert, mouvements contrastés.
Gilabert Milena, Danse et photographie, Modalités du regard du photographe sur le danseur à travers l'analyse des oeuvres de la photographe Lois Greenfield.
Guerry Michèle, Le travail corporel de Decroux, quelles différences entre danse et mime ?
Jang Sung-Eun, La danse Bouddhiste (Seung Moo) : analyse d'une danse traditionnelle coréenne
Marinho Samadhi, La performance en danse
Mi Sook Seo, Analyse de la chorégraphie du Sacre du Printemps de Maurice Béjart, et de son rapport avec le Yin-Yang.
Peyrieux Sarah, Une approche de la pensée esthétique de Jose Limon, période 1955-1966.
Shaw Nathalie, L'importance d'une méthode d'enseignement de la danse classique : la méthode Cecchetti
1999
Bouly Céline, Analyse de Paradis, une pièce de la Compagnie Montalvo-Hervieu
Corlay-Perez Maria Isaura, Danse et handicap moteur. Le geste de fauteuil roulant dans la pièce Outside in
Cuvilas Augusto, La Compagnie nationale de danse et de chant au Mozambique
Feyzeau Mireille, Les Transferts de poids en danse contact
Louvel Cécile, Le Groupe en chorégraphie : analyse d'une pièce, Insurrection, de Odile Duboc
Nezondet Claire, L'Autoportrait de 1917 et Où ? (deux solos de Christian Bourigault)
Orellana Pascal, Une Version orientale de la danse contemporaine : Anta Oumri de Liat Dror et Nir Ben Gal
Pinto Maria Helena, La Danse Mapico
Racapé Solenne, Sérénade de Georges Balanchine, genèse de la danse classique américaine
Reynolds Claire, Les Principes de l'atelier de Robert Ellis Dunn (1960-1996). Etude pédagogique
Salgues Julie, Un Centre chorégraphique. Le CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon
Sidorowicz Sylvaine, Pour une délocalisation de l'œuvre chorégraphique : étude de Frontier de Martha Graham et de sa reprise en 1976
Snauwaert Maïté, Le Corps de l'hystérie
Topin Nicole, L'Etirement dans l'entraînement
2000
Abassade Madeleine, La danse à l’hôpital, les exemples de Mathilde Monnier et de José Montalvo
Bellanger Karène, Analyse de Kaspar Konzer de François Verret
Lyon Emmanuelle, La pédagogie de Margaret Craske
2001
Dumas Chantal, L’improvisation chez Geneviève Sorin
Lamidey Fabienne, Pour continuer à désirer « la barre » en danse classique. Enjeux esthétiques et pédagogiques de la barre en classique.
Magner Léa, Analyse de la pièce Rosas Danst Rosas
Lador Gaelle, Le CNSM de Lyon
2002
Bouly Aikaterini, La lecture et la transmission du mouvement. Fonction symbolique et accordage affectif dans un état de conscience spécifique. L’exemple de la danse traditionnelle festive dans l’île d’Icarie en Grèce.
Sun-Hee Kim, L’analyse de la danse Cheo Yong (la danse de cour traditionnelle coréenne)
Lemercier Cécile, La mémoire du corps dans Hiroshima mon amour de M.Duras
Nicolas Marie, Sasha Waltz - Körper, ou la neutralité des corps
Pagès Sylviane, La réception du butô en France
Signoret Patricia, Le statut de spectateur et la représentation du corps dans Alors ? Heureuse ? de Cécile Proust et Jacques Hoepffner
2003
Amprimoz Clotilde, Un point de vue chorégraphique sur le film Playtime réalisé par Jacques Tati.
Deguigne Nathalie, Le lâcher prise chez Jacques Alberca. Un état de corps de la danse jazz.
Degut Anne-Marie, Les peaux du mouvement : le vêtement-costume – libre – poétique – de la danse à l’œuvre.
Dutilh Chloé, Inventer du geste avec des non danseurs pour réinventer la danse ?
Hardy Elise, Danser au pays des sourds.
Jaulent Christel, La Revue nègre ou la mise en scène d’une mythologie coloniale.
Lelièvre Lisa, Du tropisme à la conception d’un « être ensemble » : les statuts de la lutte en capoeira.
Lenglet Anne, Au seuil de la pièce chorégraphique : le salut.
Locatelli Axelle, Schriftanz. Regard sur la danse allemande de la fin des années 20 au début des années 30.
Marongiu Alessio, Statut et rôle de la danse dans le projet esthétique politique de Richard Wagner.
Massias Laure, Ramdam.
Mayen Gérard, Par où, la danse ? Du texte au geste, la mise en marche d’une écriture chorégraphique de la disparition dans la pièce Déroutes de Mathilde Monnier.
Moss Gary, Arthur Hall : l’identité et l’esthétisme de la danse africaine américaine.
Mrabet Emna, Le Ballet national tunisien.
Solomon Noémie, Des textes comme lieu commun ou une danse dessinée par le discours.
Varry Caroline, Les activités danse au sein des espaces intermédiaires aujourd’hui. Etude comparative entre les Laboratoires d’Aubervilliers et Mains d’œuvres.
Vuillemier Valentine, L’improvisation sur les chemins de l’apprentissage en danse.
2004
Bardin Elisabeth, La Chute en danse contemporaine : un élan.
Bauer Bojana, Les postures subversives : l’intelligence de l’inintelligible (le rire du corps entre les techniques corporelles et la production de l’image dans les trois solos de Vera Mantero).
Bauman Annette, Dore Hoyer après la guerre.
Combet Emilie, Danse et créolisation ou poétique d’Edouard Glissant en irruption dans une danse marronne.
Doat Laetitia, L’école comme cadre, confrontation des projets ex.er.ce et Bocal.
Boulanger Anne, Analyse D’un faune du Quatuor Knust
Greulich Marie, Une expérience de lecture d’une partition de cinétographie Laban à partir d’un solo extrait de L’apocalypse joyeuse de Christian Bourigault, notée par Dominique Brun, 1992.
Le Bolé Corinne, Mes jours et mes nuits. Solo de Michèle Noiret.
Lévy Johanna, Alibi, La dialectique du temps et du corps chez Meg Stuart.
Massiani Lena, La performance en danse à travers In vitro, performance déambulatoire dirigée par N.Beaulieu
Quevedo Patricia, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2004. Une proposition de lecture des tendances esthétiques et des effets de milieu.
Quignaux Virginie, Josef Nadj danse l’Absurde.
Sorin Claude, La parole du danseur dans les archives radiophoniques. Etat des lieux.
2005
Aritzala Maritza. Une certaine pédagogie de la salsa à Paris. De la Colombie à la France.
Bastide Claire, La transmission des danses traditionnelles africaines en France. Regard introspectif d’une élève sur des contagions mystérieuses.
Clisson Amélie. Repères pour une histoire des « fêtes musicales de la Sainte Baume », du côté de la danse, de 1976 à 1980.
Cron Faure Amanda, Vieillir avec son art : étude de la corporéité mature en danse contemporaine – la danse du temps ou le temps de la danse.
Kanelli Katerina, Le corps canonique de la danse contemporaine. Le cas May B.
Lopez Audrey, La danse contemporaine à l’école primaire.
Parra Raul, La danse contemporaine à l’Académie supérieure des arts de Bogotta.
Ramdhani Rizki, Le Boléro de Maurice Béjart : une danse de séduction ?
Raymond Cécile, La question de la transmission à travers les stages buto de Masaki Iwana.
Rincon Vargas Emilsen, Réflexion sur la transmission des pas de base de la danse afro-colombienne à partir d’un travail spécifique concernant l’espace.
Salvatierra Violeta, Autour d’une création inspirée de quelques solos de Ko Murobushi et de Carlotta Ikeda.
Sempere Santiago, Le processus de création d’un solo. Le mandala des petits chevaux.
Turci Vicky. Les publics de la danse au sein des lieux intermédiaires.
Ueno Mayuka, Un lieu de mémoire(s) instable : analyse de l’œuvre Memorandum de Dumb Type.
Yu Ming-Chu, Les notions du ying-yang dans le mouvement. L’exemple du Taiji quan.
2006
Campay Marion, Les ruses de Charlot : étude de sa danse à travers Les Temps modernes. (Dir. : C. Roquet)
Cardonnet Eve, La danse de Samia Gamal. (C. Roquet, I. Launay)
Charon Estelle, Geste dansé/ Geste signé. Approche d’une utilisation de la langue des signes dans deux œuvres chorégraphiques contemporaines. (C. Roquet)
Rocha Mariana, La danse In situ dans l’espace public : les spectacles Résidence secondaire et Dé-camper de Christophe Haleb. (J. Perrin)
Samengo Brugo Stefania, La transe et la danse. Comment s’opère la relation entre le rituel de possession des Gnawa et la pièce chorégraphique O. More. (C. Roquet)
Tanasescu Andréa, Le Sacre du Printemps. Analyse des formes musicales et chorégraphiques. (I. Launay)
Tsiatsou Pavlina, Célébrations d’inauguration et de clôture des Jeux Olympiques Athenes 2004. « High Tech » au service de chorégraphies gigantesques. (Direction : I. Launay, A. Menicacci, A. Davidson).
2007 – Master 1
Braga Paola, De Véronique à Isabel, un remontage traversé. (F. Pouillaude).
Papin Mélanie, Christine Gérard, Parcours chorégraphique. (I. Ginot)
Ryszkiewicz Agnieska Sonia, Un regard chorégraphique sur l’œuvre de David Lynch à travers Mulholland Drive. (I. Launay/ mémoire de Maîtrise)
Touati Kathy, Enjeux d’un atelier danse dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). (C. Roquet)
Villard Marie-Aline, Poésie et Danse, pour un entretien en devenir. L’impression du mouvement dans l’œuvre de Michaud. (F. Pouillaude/mémoire de Maîtrise).
2008 – M1
CASTAN Valérie, Danse, identité, genre. (I. Ginot)
CHAUMETTE Sarah, La construction du performer chez Mark Tompkins. (I. Ginot)
CHEHERE Philippe, Une pratique de la danse contemporaine à l’hôpital – Analyse des « savoirs » du danseur. (I. Ginot)
CORTES REY Elioska E., Blush de Wim Vandekeybus, (J. Perrin)
DUENAS Martha, “Danser : derrière les gestes et les traces des “sans traces””. Une approche esthétique des images de la “disparition” en la danse contemporaine en Colombie, (I. Launay)
GUERANGER Gaëlle, De l’étreinte en danse. (C. Roquet)
MROVE Lara, Le film Le chemin vers la force et la beauté. (I. Ginot)
NAOUS Dalia, Le corps en guerre : un corps qui subit, un corps qui agit. Le traitement de l’image du corps dans les pratiques artistiques libanaises. (I. Launay)
NOBLE Chloé, Dance de Lucinda Childs, Philip Glass et Sol Lewitt. Identité et évolution d’une esthétique chorégraphique. (J. Perrin)
PROUTEAU Ninon, La posture critique d’André Levinson à travers ses trois recueils de critiques chorégraphiques, entre 1922 et 1933 à Paris. (I. Launay)
TASKOPU Nilda, Limb’s theorem ou illusion des espaces. (J. Perrin)
DEA ET MASTER 2
1990
Gamblin Florence, L'utilisation de la voix dans la danse contemporaine.
Taffanel Denis, Dynamique d'un regard en danse contemporaine.
1991
Dhôtel France, Les rapports danse et musique, Cage et Cunningham.
Marzin Yannick, L'espace en danse contemporaine, approche méthodologique.
1992
Abdou Patricia, Analyse des conditions de possibilité d'une approche sémiotique de la danse.
Ben-Zvi Rama, L'Improvisation dansée
Dhôtel France, Problématique des rapports de la danse et de la musique : Merce Cunningham et John Cage.
Kossoko Machioud, L'appréhension de la temporalité chez le danseur.
1993
Brocardi Agnès, Le Déséquilibre de l'oscillation à la chute
1996
Flammin Claudia, Un lieu, une danse, Min Tanaka et la météorologie du corps.
Henou Jessica, La Notion de citoyenneté pour l'artiste chorégraphique contemporain
Ianejic Raluca, Le vide et le plein, espace scénique et kinesphère du danseur chez Karine Saporta, Susan Buirge et Bouvier-Obadia.
Psomataki Marianti, L'Héritage de Mary Wigman en France : Karin Waehner et Jaqueline Robinson
Strouthou Maria Daniella, Vestiges d'une présence, images d'un mythe, Isadora Duncan et sa danse à travers les documents photographiques.
1997
Béranger Eliane, Influents, Méconnus, Bourgeons non éclos. Panorama de la danse contemporaine en France de 1970 à 95
Choi Deresa, L'attitude corporelle de trois mouvements de Dja iu
Drillet Gwenola, Le Privilège du noir et sa perception dans le spectacle chorégraphique
Roquet Christine, Analyse comparée de deux duos en danse, Roméo et Juliette, (A. Preljocaj, R. Noureev)
Seguin Eliane, La Danse jazz et son discours au travers des rapports Noirs/Blancs aux Etats-Unis
Soutan Thierry, L'Eurythmie de Rudolf Steiner (1821-1925), un art du mouvement entre monde sensible et monde spirituel
Théobald Régine, Altérité et aliénation en danse ou l'approche de la complexité des rapports danseurs/chorégraphes, dans le processus de création
1998
Ben Youssef Sihem, La danse dite orientale Al-Raqs al-Sharqui, étude de la danse professionnelle égyptienne du XIX° siècle à nos jours.
D'Amelio Toni, Vers une technique de projection : une recatégorisation des pas du ballet classique pour danseurs contemporains.
Gradinger Claudia, La signature de Cafe Müller, pièce-charnière de Pina Bausch.
Graz Christine, Le cabaret, une nouvelle scène pour la danse.
Guignard Caroline, Image : entre absence et présence, "image du corps/image virtuelle"
Kergreis Yannick, La méthode Jooss-Leeder
Koivisto Riina, Fondamentaux de Bartenieff comme outils pour le danseur.
Kuni Benita, La création collective en danse contemporaine : Lolita, Beau Geste.
Leao Maria, Le sensible dans l'émergence du mouvement : quête d'un état de danse
Marasso Sara, Métamorphoses du toucher : de la "motion meditation" à la danse
improvisation à travers la danse contact.
Wavelet Christophe, Continuous Project Altered Daily, danse et arts plastiques à New York 1967-1970.
1999
Albéa Rodrigo, Métissage culturel et danse - le cas de Claudio Bernardo
Bodin Carole, La Danse hors la scène : enjeux et étude croisée de deux expériences contemporaines
Coulin Praud Dominique, Solos de Dominique Dupuy : variations de la corporéité et détournements poétiques en danse par la relation aux objets
Dillon Andréa, La Lumière, partenaire invisible du danseur - les enjeux esthétiques de la lumière dans le spectacle chorégraphique
Montaignac Katya, Les Enjeux de Bless, une pièce "hybride" de Christine Bastin
Perrin Julie, Une Perception des espaces dans Appel d'air, K.O.K et Paroles du feu de Régine
Chopinot
Rozo Ricardo, La danse et l’institution : quel futur en Colombie ?
2000
Andus Sanja, Une lecture de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville, un jeu sur le monument chorégraphique
Bazzani Monia, Les enjeux de l’acte improvisé en danse, la pédagogie de J.Hamilton
Gabler Claudia, Le montage chorégraphique dans l’œuvre de Valeska Gert
Lucas Anne, Expérience de l’en-commun. Regard sur Les lieux de là, pièce chorégraphique de Mathilde Monnier
Roche Marie, Déconstruction d’un attendu chorégraphique, Polaroïd
Salgues Julie, Le CCN de Montpellier, Dominique Bagouet et Mathilde Monnier, Projet artistique et service public
Sidorowicz Sylvaine, Faire école ? L’exemple de l’école de Martha Graham
Topin Nicole, L’étirement dans l’entraînement du danseur, entre idéal et efficacité
2001
Bottiglieri Carla, Topologies de l’invisible : Du vu du non vu de Lucia Latour Compagnie Altroteatro
Bougier Coralie, Le groupe des signataires du 20 août
Louvel Cécile, La danse jazz et ses fondamentaux : comment définir qualitativement les spécificités de « l’énergie » jazz ?
Tardif Pascale, Le geste vocal dans Con Forts Fleuve de B.Charmatz
2002
Cazemajou Anne, Boris Charmatz : l’expérience du passage.
Cuvilas Augusto. La danse interdite.
Pinto Maria Helena, Le danseur, lieu d’idéologies et de conflits pédagogiques.
2003
Acogny Patrick, Technique Germaine Acogny ou génèse d’une notion de corporéité
interculturelle.
Damas Kalem Aylin, « Devenir » un corps. Les enjeux corporels dans les performances de Stelarc.
Oh Sun-Myung, Les rencontres d’identité différentes : la danse contemporaine coréenne à travers les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-St-Denis de 1992 à 1998.
Uski Isabelle, Nature et enjeux du toucher dans la pratique du contact improvisation :
quelques caractéristiques mises à jour par l’observation et l’analyse du cours de Didier Silhol.
2004
Crébassol-Ravier Dominique, Cunnignham – Rauschenberg. Une scène partagée.
Fratagnoli Federica, Akram Khan, Une tradition en transformation.
Geenens Raf, Les Noces : à mi-chemin entre l’abstraction et l’expression. Une analyse de la chorégraphie.
Pagès Laurence, Les enjeux de la danse contemporaine en prison.
Pagès Sylviane, La transmission d’une idée de la danse dans les cours de danse contemporaine pour enfants : modèles et normes esthétiques dans la construction de la corporéité dansante.
Rivière Enora, Ecrire sur une œuvre après l’avoir dansée ou la question de l’analyse d’œuvre depuis la posture de l’interprète
Spallone Amelia, François Delsarte et Ted Shawn : une esthétique du mouvement.
Stewart Izabel, De la corporéité dirigeante : le cas du chef d’orchestre
2005
Lenglet Anne, Dance of the Ages, Une analyse du film de Ted Shawn.
Lelièvre Lisa, Danse hip-hop, danse contemporaine, quelle rencontre ? : émergence, modes d’interactions et enjeux esthétiques.
Locatelli Axelle, Schrifttanz (1928-1931).
Mayen Gérard, Danseurs burkinabés dans la mondialisation.
Naranjo Maria. Emergence de la danse contemporaine à Medellin, Colombie. 1984-2005.
Sintès Guillaume. Robyn Orlin, chorégraphe d’un réel direct et militant.
Solomon Noémie, Nouvelles formes françaises et postmodern dance américaine : traductions chorégraphiques.
Videcoq Margot, Quand le hip-hop devient ballet : Ruses et ambiguïtés du Balé de Rua.
2006 Master 2
Doat Laetitia, La figure isadorienne au regard de la transmission. (I. Launay)
2007 - Master 2
Bauer Bojana, De la création en commun – étude du processus de création de la pièce Jusqu’à ce que Dieu soit détruit par l’extrême exercice de la beauté de Vera Mantero & guests. (I. Ginot)
Calvarro Félix, La danse flamenca : identité et mutation de la plastique des genres au travers de son histoire.
Charron Estelle, La danse intégrée de confort à retardement.
Gaïaudo Patrick, Comment s’expose et s’adresse, aujourd’hui l’acte artistique en danse ? (I. Ginot)
Katsiki Myrto, La danse post-moderne : une fonction réflexive – La contradiction d’un préfixe et ses effets. (F. Pouillaude)
Lot Cyril, La Mort du Cygne : enjeux et devenirs d’un ballet « presque improvisé ». (C. Roquet et I. Launay)
Rocha Mariana, La danse contemporaine in situ dans l’espace public : le travail de Christophe Haleb dans Résidence Secondaire et Dé-camper. (I. Ginot et J. Perrin)
2008- Master 2
Braga Paola, Reprendre, transmettre, traduire : la pratique créative du répétiteur de danse contemporaine. (I. Launay)
Verga MJ, Thierry Baë, une danse du corps emprunté, (I. Ginot)
Myrto Katsiki, Figure de Neutre : Trio A d’Yvonne Rainer et la danse post-moderne Dispositifs historiques en quête d’une œuvre sans fin, (I. Launay)
BARRASSO Sandrine, Les guerriers de la beauté de Jan Fabre : une figure possible des interprètes chorégraphiques sur la scène du 21ème siècle, (I. Ginot)
Georges Emilie, La contagion insolite du mouvement ou l’inscription des actions de sensibilisation en danse dans les politiques culturelles, (I. Ginot)
Ivanova Ludmilla, La murga portena. Métamorphoses des corps dansants dans le carnaval de Buenos Aires, (C. Roquet)
Papin Mélanie, Christine Gérard, l’art du doute, (I. Launay)
Touaty Kathy, Enjeu d’un atelier danse dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, (I. Ginot)
Salviaterra Violeta, La performance dansée et l’intervention dans le monde social : du devenir d’autres publics de danse, (I. Ginot)
SIGNORET Patricia, « Un tiers insolite » - L’intervention d’une spécialiste de l’AFCMD dans la création chorégraphique As far as de Alban Richard (C. Roquet)
SORIN Claude, Paroles de radio : Archives de danses (I. Launay)
Thèses soutenues eT THESES EN COURS
1993
Febvre Michèle, Danse contemporaine et théâtralité
1994
Launay Isabelle, A la recherche d'une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman.
Taffanel Jackie, L'atelier du chorégraphe
1995
Thomas Catherine, Danse contemporaine : le hasard comme processus de création
1996
Abdou El Aniou Patricia, Les problèmes de la conceptualisation de l'art chorégraphique
Dhôtel France, Problématique de la place de la musique au sein d'une composition chorégraphique contemporaine
1997
Ginot Isabelle, Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé
1998
Després Aurore, Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine. Logique du geste esthétique (1998)
2000
MARQUIE Hélène, Métaphores surréalistes dans des imaginaires féminins. Quêtes, seuils et suspensions; souffles du surréel au travers d'espaces picturaux et chorégraphiques. Parcours dans les œuvres de Leonora Carrington, Leonor Fini, Dorothea Tanning, Martha Graham, Dor, (Dir. : Michel Bernard).
2001
Broccardi Agnès, Africanité et brasilianité de la capoeira : vers une pratique transversale (Dir. : J-M Pradier)
2002
Roquet Christine, La scène amoureuse en danse. Codes, modes et normes de l’intercorporéité dans le duo chorégraphique
2003
Davidson Andréa, Les Enjeux du numérique en danse : pour une chorégraphie interactive.
Menicacci Armando, La création et la pédagogie en danse face aux technologies. Expériences, réflexions, propositions.
Vellet Joëlle, Les savoirs et les mots de la danse : contribution à l’étude des savoirs détenus par les chorégraphes en danse contemporaine
2005
Perrin Julie, De l’espace corporel à l’espace public.
2008-2009 : Thèses en cours
ACOGNY Patrick, La transmission des danses africaines en France
ANDUS Sanja, Les Archives internationales de la danse
DOAT Laetitia, Les danses d’Isadora Duncan
FRATAGNOLI Federica, Devenirs des danses indiennes
PAGES Sylviane, La réception du Buto en France
RIEGLER Anne-Sophie, Composition et improvisation en Flamenco
BAUER Bojana, Statut et fonction du dramaturge en danse
BOTTIGLIERI Carla, Le Body Mind Centering
KATZIKI Myrto, Figures du neutre en danse
SINTES Guillaume, Figures et imaginaires du métier de danseur en France depuis 1945
BRAGA Paola, Biographies de danseurs
- Nov 04 Tue 2008 00:06
八大舞蹈系歷年碩博士論文清單
close
全站熱搜
留言列表
發表留言